Naples : un trou béant se dévoile en pleine rue

À Naples, un trou béant s’est ouvert sur la route ce mercredi 21 février vers 5 heures du matin. Le HuffPost rapporte que deux voitures ont été précipitées vers le gouffre, mais heureusement, que seuls deux blessés sont à déplorer. Selon un journal local italien, il s’agirait du troisième affaissement de chaussée en une trentaine de jours. Si une enquête a été ouverte pour comprendre les causes du phénomène, le maire Gaetano Manfredi a soumis l’hypothèse du rôle du “système d’égouts qui n’a pas été entretenu depuis de nombreuses années”. Il a ensuite ajouté que des opérations de surveillance et de maintenance préventive allaient être mises en place.

Un astre brillant 500 000 milliards de fois plus que le Soleil

Des astronomes australiens ont annoncé avoir découvert l’astre le plus lumineux jamais observé dans l’espace. Comme l’indique 20 Minutes, il s’agirait d’un noyau lumineux alimenté par un trou noir supermassif, appelé un quasar. Cet objet serait 500 000 milliards de fois plus brillant que notre Soleil et n’en finirait pas d’attirer la matière autour de lui. Le professeur Christian Wolf, auteur principal de cette étude, explique : “Cela ressemble à une gigantesque cellule orageuse magnétique avec des températures de 10 000 °C, des éclairs partout et des vents si rapides qu’ils feraient le tour de la Terre en une seconde.” Il précise également que le quasar est très loin de notre planète, sachant que sa lumière a mis quelque 12 milliards d’années à rejoindre la Terre.

Assassinat du duc de Guise le 18 février 1563

Lors de la première guerre de religion, le duc François de Guise est assassiné à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Ce dernier dirige le parti catholique, issu des Carolingiens. À l’opposé, le parti protestant est animé par les Bourbons, descendants de Louis IX. Comme l’expliquent les archives du Loiret, en 1563, François de Guise décide de marcher sur Orléans, qui est alors la capitale de la France protestante. Il prépare l’assaut de la ville pour le 19 février, mais le 18, au soir, il est touché dans le dos par un coup de pistolet tiré par un homme de son armée, qui avouera plus tard avoir agi sous l’influence de l’amiral Gaspard de Coligny du camp protestant.