Il vit pendant quatre jours avec une balle dans la tête

Alors qu’il pensait souffrir d’un mal de tête à cause des festivités du Nouvel An, Mateus Facio, un étudiant en médecine brésilien de 21 ans est allé consulter après quatre jours de douleurs intenses. Comme l’explique 20 Minutes, le médecin découvre alors qu’une balle de 9 mm est logée dans son cerveau. Si Mateus savait qu’il avait reçu un coup à la tête, il pensait avoir été atteint par une pierre lors de sa soirée. Il avait décidé d’ignorer les symptômes, malgré un violent mal de tête. Mais au bout de quelques jours, son bras droit était atteint de spasmes incontrôlables. Le médecin a expliqué qu’une partie de la balle “a pénétré dans son cerveau, provoquant une compression dans cette zone et des mouvements involontaires dans son bras. Si elle avait été quelques millimètres plus profonds, la situation aurait pu être plus grave”. La balle lui a été retirée après deux heures d’opération. Une enquête de police a été ouverte afin de déterminer les origines de l’affaire.

Condamnée pour complicité pour meurtre, elle devient une star des réseaux

Après avoir passé huit ans en prison pour complicité dans le meurtre de sa mère, Gypsy Rose Blanchard est sortie de prison le 28 décembre. Comme le résume 20 Minutes, la mère de la jeune Américaine de 32 ans, atteinte du syndrome de Münchhausen inversé, la maltraite et la séquestre durant toute sa vie, lui inventant des fausses maladies. Lorsqu’elle se rend compte de la vérité, Gypsy échafaude un plan avec son petit ami rencontré en ligne afin d’éliminer sa mère. L’affaire a un gros retentissement aux États-Unis, à tel point qu’une série en 2019 retrace son histoire. The Act sera même récompensée aux Golden Globes de 2020. Depuis sa cellule, Gypsy accorde des interviews filmées peu avant sa libération et sa biographie et son documentaire seront publiés quelque temps après sa libération. Face à son personnage, les internautes se passionnent pour l’affaire et s’abonnent en masse à ses réseaux sociaux. Libérée, Gypsy Rose Blanchard soigne sa communication et communique sur son histoire ainsi que sur sa volonté de réintégrer la société après avoir purgé sa peine.

Diète de 1521

Du 28 janvier au 25 mai 1521, la Diète impériale s’est tenue, regroupant une assemblée extraordinaire de princes-électeurs, de conseillers privés et du conseil des villes d’Empire. Convoquée par Charles Quint, cette assemblée a traité de nombreux thèmes. Mais elle est surtout connue pour avoir abordé le cas de Martin Luther et des effets de la Réforme protestante. Ce dernier comparut au cours de cette diète, et il fut finalement mis au ban.