Le gouvernement poursuit sa quête d’économies pour alléger les comptes du pays et réfléchit à supprimer ou fusionner près d’un tiers des agences gouvernementales d’ici la fin de l’année 2025, selon les déclarations de la ministre des Comptes publics. Une semaine après les élections du parti, Les Écologistes ont élu leur porte-parole. Par ailleurs, Jordan Bardella s’est exprimé sur l’élection présidentielle de 2027 et se dit prêt à être le “candidat » de Marine Le Pen si elle devient inéligible. À Rome, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont eu l’occasion d’échanger sur les négociations de paix en Ukraine en marge des obsèques du pape François. Enfin, Emmanuel Macron se rendra à Aubagne pour présider la cérémonie de Camerone.

Le gouvernement réfléchit à supprimer ou fusionner ⅓ des agences gouvernementales

Dimanche 27 avril, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé que « d’ici la fin de l’année », « un tiers des agences et des opérateurs » de l’Etat « qui ne sont pas des universités » allaient être « fusionnés ou supprimés », rapporte france info qui cite l’AFP. La ministre a ajouté que cette mesure permettrait de faire “2 à 3 milliards d’économies” pour le gouvernement qui cherche à combler un déficit estimé à 40 milliards d’euros. Pour l’heure, les agences et opérateurs concernés n’ont pas été communiqués. Une chose est sûre, ses fusions ou suppressions vont avoir un impact direct sur l’emploi des 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et opérateurs du pays.

Élection du porte parole des Écologistes

Une semaine après la réélection de Marine Tondelier a la tête du parti, les Écologistes étaient de nouveau aux urnes ce week-end, cette fois-ci à l’occasion du scrutin du porte-parole du parti. Et c’est le maire de Grenoble, Eric Piolle, qui a été élu au second tour avec 2 607 voix, rapporte France info. Il devance Guillaume Hédouin, un conseiller régional de Normandie soutenu par la secrétaire nationale du parti (2 306 voix).

Bardella candidat du RN en 2027 ?

Pour la première fois depuis l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen et de son parti dans le procès des assistants parlementaires du FN, le président du parti lepéniste Jordan Bardella a ouvert la porte à une candidature à l’élection présidentielle de 2027, souligne France info. « Si elle (Marine Le Pen) devait être empêchée demain, je pense pouvoir vous dire que je serai son candidat », a affirmé Bardella au Parisien. Mais, à ce stade, « il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate », a-t-il ajouté. Selon plusieurs sources internes au parti, l’actuelle candidate privilégiée à la présidentielle pourrait passer la main à Jordan Bardella si sa peine d’inéligibilité est confirmée en appel.

Discussion Trump-Zelensky à Rome

Samedi 26 avril, en marge des funérailles du pape François à Rome, les présidents américain et ukrainien ont échangé sur un possible cessez-le-feu. Assis face à face, dans un recoin de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont profité de cet événement mondial pour une entrevue.
Selon les dires du dirigeant ukrainien : “Bonne réunion (…) J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés ». La Maison Blanche a également jugé la rencontre “très productive”, souligne Le Monde qui cite l’AFP. Lors de sa visite à Rome, le président Zelensky a également rencontré le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Emmanuel Macron à Aubagne

Après son aller-retour en Italie pour les funérailles du pape, Emmanuel Macron est de retour en France. Cette semaine, il se rendra en Provence, à Aubagne, pour présider la cérémonie de Camerone, fête de la Légion étrangère, rapporte France 3 PACA. Sa visite est prévue mercredi 30 mai. À cette occasion, le chef de l’Etat qui est aussi chef des armées remettra les décrets de naturalisation des Légionnaires. Par ailleurs, il commémorera la bataille de Camerone, considéré comme le combat fondateur de la Légion étrangère qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines, le 30 avril 1863.