En 2016-2017, l’Église du Marais a vécu un temps particulier. Pour cette année de transition entre le départ d’un ancien pasteur et l’arrivée d’un nouveau, le conseil presbytéral a reçu la louange comme mot d’ordre. Il a alors fait le pari de créer un ministère de Responsable pour la louange à plein temps et de confier ce ministère à Tanya Gorbunova – une jeune femme russe talentueuse qui était déjà impliquée bénévolement dans l’Église. Grâce à ce ministère, la communauté a été conduite beaucoup plus loin dans son expérience de la louange : chacun individuellement et aussi collectivement.
Un déplacement spirituel, certes, mais pas seulement. Contrairement à ce qui se vit dans beaucoup d’Églises où les musiciens sont sur le devant de la scène, au Marais les musiciens et chantres ne font pas face à l’assemblée, mais sont avec et dans l’assemblée. « Symboliquement et spirituellement, cela signifie beaucoup » souligne Tanya, « car depuis la venue de Christ, la louange n’est plus l’apanage d’une tribu consacrée, comme on peut le voir dans la première alliance avec la tribu des Lévites, mais de tout le peuple de Dieu. Depuis que Christ a mis définitivement fin par sa mort à l’économie du sacrifice, nous n’avons plus besoin d’offrir des sacrifices à Dieu, mis à part le sacrifice de louange, dans nos célébrations, mais également dans notre vie de tous les jours, dans nos prières, dans nos pensées, dans nos actes ». C’est d’ailleurs ce que souligne le projet de vie du Marais, « par cette louange communautaire, nous voulons apprendre à faire de la louange un véritable mode de vie pour chacun de nous, imprégnant de l’amour et de la reconnaissance tous les aspects de notre existence.»
Encourager les artistes, musiciens ou plasticiens
Depuis 2016, l ’Église du Marais continue d’explorer ce vaste domaine de la louange et souhaite partager ce qu’elle a reçu de Dieu, notamment avec les soirées louanges mensuelles (chaque premier dimanche du mois de 20h à 21h) et les Pauses louange du mardi (13h-13h30) qui visent les personnes qui travaillent dans le quartier. Par ailleurs, le conseil presbytéral souhaite encourager les artistes, musiciens ou plasticiens, qui font partie de la paroisse en leur offrant la possibilité de travailler ou d’enregistrer dans son studio, d’exposer leurs oeuvres notamment à l’occasion de la Semaine du Marais Chrétien du 8 au 17 mars ou de la Nuit Blanche. Un album de louange est en projet pour l’année 2019.
Le cycle de formation Louer Dieu ! s’adresse à tous les membres des Églises, tous ceux qui ont envie d’approfondir le sens de cette question dans leur vie personnelle et d’aller plus loin dans l’expérience de la louange, qu’ils soient musiciens ou non.
Vendredi 22 mars de 19h30 à 22h : La louange comme mode de vie
Vendredi 29 mars de 19h30 à 22h : La louange comme combat spirituel
Vendredi 5 avril de 19h30 à 22h : La louange comme credo
Pour s’inscrire : LouerDieu.dumarais.fr