Force est de constater qu’aujourd’hui on entend dire que dans l’EPUdF on lit de moins en moins la Bible, or la Parole est au cœur de l’Église. Ce ne sera pas le cas lors de la journée consistoriale de Boucle de Seine Ouest. Ce jour-là, seront présentes, trois associations qui auront un stand sur les lieux, dont la Ligue pour la lecture de la Bible où travaille Amélie Thierry, théologienne et passionnée de théâtre à laquelle il a été demandé d’animer la journée avec les pasteurs et des conseillers. La Cause et la Fondation John Bost participent à la vie du consistoire, car elles sont basées sur son territoire. Pendant cette journée les paroissiens seront répartis dans des ateliers, sur des textes bibliques. La découverte des textes et les réflexions des paroissiens déboucheront sur un culte festif et artistique en fin d’après-midi. En effet, Amélie pratique un théâtre d’improvisation et invite à participer toutes les personnes qui en ont envie.
Les jeunes ne sont pas oubliés : la veille au soir les KT4 et post KT sont invités à participer à une animation proposée par Amélie : « le chemin de Thomas », parcours méditatif sur le psaume 119, qui permet de « ressentir la Bible ». Il s’agit d’une démarche pour illustrer les textes au moyen des 5 sens. Depuis quelques années rencontres et contacts se multiplient au niveau du consistoire, insiste sa Présidente, la pasteure Christina Weinhold, Deux ou trois fois par an les 7 Églises réunissent pasteurs et délégués de paroisse pour envisager des projets. Les années impaires se centrent sur les réunions de paroisses.
Ainsi en 2017, Gérard Rouzier a présenté son spectacle sur Luther. Les années paires voient la réunion de toutes les écoles biblique avec les parents. En 2016 et 2018, les thèmes étaient Jonas et Joseph. Les paroisses cherchent à multiplier les activités, et c’est la raison d’être du consistoire : rencontres de prédicatrices·eurs, des représentants de diaconats qui cherchent à travailler ensemble, c’est le cas de Marly-le-Roi et du Vésinet. L’accueil des étrangers par les couloirs humanitaires est aussi organisé au niveau du consistoire. Des journées de formations pour les baptêmes des adultes et des parents des jeunes enfants et chaque année un week-end KT ont lieu.
Le Consistoire
Dans l’EPUdF, il regroupe pour des activités communes et l’évangélisation, les églises d’un même ensemble géographique au sein d’une Région. Le consistoire Boucle de Seine Ouest est composé de 7 paroisses : Houilles – Sartrouville – Maisons-Laffitte, Le Vésinet-ChatouCroissy-Montesson-Le Pecq, Mantes-Les Mureaux, Marly-le-Roi et environs, Poissy, RueilMalmaison – Nanterre, et St Germain-en-Laye – Chambourcy
La ligue pour la lecture de la Bible
Il s’agit d’un mouvement international, créé en 1867, présent dans 140 pays. Son but est de faire connaître la Bible à des personnes de tous âges et de tout milieu en les encourageant à rencontrer Dieu chaque jour au moyen de la Bible, afin de les amener à une foi personnelle au Seigneur Jésus-Christ, à croître dans la maturité chrétienne et à devenir des membres d’Églises engagées et des serviteurs d’un monde dans le besoin. (LLB site Internet).