Communiqué AEEMF du 16 janvier 2015
Notre pays, toute la population et nous-mêmes sommes sous le choc des événements récents, à savoir l’agression terroriste contre les journalistes de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et des Français de confession juive, à Paris, Porte de Vincennes. Les sentiments des uns et des autres vont de la colère contre les agissements commis et contre leurs auteurs, à la peur devant l’insécurité et l’évolution de la situation, en passant par la tristesse, le malaise ou encore la perplexité.
Nous pensons aux personnes décédées et prions ensemble pour toutes les familles et les proches touchés. Nous sommes dans le deuil. Les rassemblements qui ont eu lieu dans beaucoup de villes ont pu témoigner de la volonté de vouloir vivre ensemble de manière paisible. L’indignation est compréhensible et doit encourager à refuser l’indifférence devant d’autres tragédies travers le monde.
Ce drame devrait aussi nous pousser tous à nous interroger sur l’état de notre pays, sur les causes profondes qui conduisent à l’extrémisme de certains : sentiment d’abandon de populations défavorisées, absence de repères constructifs, affaiblissement du lien social, interventions militaires, etc.
Au-delà des faits, nous pouvons redouter les conséquences dans le pays : méfiance, tensions, voire passages à l’acte envers les uns ou les autres, politique sécuritaire, diabolisation des ennemis. Ce climat risque de faire le jeu de partis semant la haine envers les étrangers et nos compatriotes musulmans. […]