L’Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes (KEK) s’est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie. Cette AG a réuni des participants de diverses confessions chrétiennes, d’organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l’Europe, ainsi que des représentants de l’Union européenne.

La KEK (Konferenz Europäischer Kirchen ou Conférence des Églises européennes) est une association de 116 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe, ainsi que plus de 40 conseils nationaux d’Églises et organisations en partenariat. Elle a été fondée en 1959 pour maintenir les relations entre Églises séparées par le Rideau de fer. Elle est aujourd’hui un outil de dialogue entre Églises et avec les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe). Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

En cette année 2018, l’Assemblée générale de la KEK a été placée sous le thème biblique «Tu seras mon témoin», amenant les participants à explorer les concepts de justice, de témoignage et d’hospitalité dans une perspective chrétienne européenne. Cette réunion s’est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie, où elle a été accueillie par les Églises membres de la Conférence des Églises européennes présentes dans ce pays, y compris l’Église orthodoxe serbe et les églises de Vojvodine, l’Église chrétienne réformée de Serbie et Monténégro, l’Église évangélique slovaque de la Confession d’Augsbourg en Serbie et l’Église méthodiste unie en Serbie. Et pour la première fois, elle a […]