Tout d’abord merci, de m’avoir invité en tant que pasteur, à introduire cette discussion  » à bâtons rompus  » sur ce thème ; tout en précisant que par appartenances culturelles, on peut entendre toutes les appartenances qu’elles soient familiales, religieuses, ethniques, idéologiques et sociales ; c’est donc à un regard croisé sur ce qui fait le lien social, le déforme, le détruit ou au contraire le conforte, que je vous invite maintenant.

Sachant que je ne suis pas un spécialiste, un expert de cette problématique, mais je dirais un « honnête homme » qui par des lectures et son expérience, pense avoir à dire quelque chose sur le sujet. Pour prendre encore une précaution, je dirais que mes références sont peut être parfois hâtives, mais l’objectif premier de ce moment étant d’ouvrir une discussion, j’assume mes imprécisions et mes raccourcis.
Alors j’entre à ma manière dans le vif du sujet.

La citoyenneté républicaine, c’est à dire cette appartenance à une nation, dotée d’institutions partagées et reconnues sur un territoire délimité par des frontières me paraît avoir […]