Combien gagne un pasteur ? Son niveau de vie est-il équivalent à celui d’un professeur des écoles (instituteur) ? Répondre à la question est quasiment impossible, tant les situations sont différentes en fonction du lieu géographique et des Unions d’Églises. Quelques exemples : un pasteur tzigane est bénévole, la mission Vie et Lumière ne rémunérant pas ses ministres. À l’Armée du Salut, le ministère pastoral se vit en couple, les conjoints percevant pour eux deux l’équivalent d’un seul SMIC. Par contre, chez les adventistes, dont les fidèles paient la dîme, le salaire permet de vivre sans souci majeur.

Certaines Unions d’Églises ont des grilles applicables dans toutes leurs paroisses, d’autres sont congrégationalistes et chaque assemblée locale décide pour elle-même, aboutissant à des écarts de salaires entre pasteurs parfois importants. Sans compter la situation des communautés évangéliques nouvellement créées : le pasteur-fondateur exerce au début un métier séculier, avant que le montant des dons des fidèles n’augmente suffisamment pour que l’Église puisse le rémunérer, d’abord à mi-temps puis à temps plein.

Avec ou sans presbytère

Réforme a mené l’enquête auprès de trois Unions d’Églises différentes, et en voici les principaux résultats. L’Alsace-Lorraine est sous juridiction allemande en 1905, quand la France sépare Églises et État. Résultat : les cultes luthérien et réformé dépendent toujours des articles organiques mis en place par Napoléon. Les ministres sont donc payés par l’État, ce qui n’est pas le cas des pasteurs évangéliques, dont les Églises ne sont pas « reconnues ». Les pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UÉPAL) sont payés 1 345 euros nets (soit l’équivalent de 1 680 euros bruts) par mois en début de carrière, à quoi s’ajoute un logement de fonction. En revanche, le ministre doit s’acquitter lui-même de tous les frais afférents à son domicile (eau, électricité, gaz, etc.) S’il a des enfants, il perçoit un petit complément familial.

En fin de carrière, son salaire s’élève à […]