Le terme « Crescendo », selon le Larousse, est une « indication de nuance, exigeant l’augmentation progressive de la force des sons ». Chez CF il s’agit bien de relations tout en nuances. Mais CF c’est aussi un mouvement, et plus qu’un mouvement : une progression. CF existe depuis 2005 et fait partie de Crescendo International, créé en 1985 pour donner suite à la requête de musiciens chrétiens professionnels à un pasteur. Ces musiciens ressentaient le besoin d’être accompagnés dans l’approfondissement de leur relation entre vie professionnelle et vie spirituelle.
Des musiciens qui s’engagent
Leur métier, avec un emploi du temps exigeant et des horaires particuliers (travail le soir, week-ends, tournées…), ne permet pas toujours aux musiciens d’avoir une vie d’Église constante.
L’un des objectifs de CF est d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les musiciens, et de leur permettre de se rencontrer et d’échanger entre pairs. Pour les musiciens, ces réunions conviviales sont, comme ils disent eux-mêmes, le seul endroit où ils se sentent compris en tant que musicien et chrétien. CF n’est pas une Église mais encourage les musiciens à trouver leur place en tant qu’artistes dans une paroisse et à mettre leurs dons au service des communautés. CF, à la demande des musiciens mais également des Églises ou des associations chrétiennes, fait le lien entre différents acteurs pour proclamer l’Évangile autrement. Nous retrouvons ici la notion de nuances.
Faire communauté en musique
Dans ce processus, il y a plus que des intervenants et un auditoire. Il y a une communauté, une assemblée d’écoute, de partage, tout en nuances, une progression de la réflexion qui va au-delà de la musique. Début 2021, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a convenu d’un partenariat avec CF afin d’accompagner les Églises locales, d’imaginer d’autres manières d’accueillir les personnes sur le seuil. Plusieurs paroisses ont déjà vécu l’expérience d’un culte artistique proposé par CF, une occasion pour les paroissiens de vivre un culte autrement et également d’inviter un public qui ne connaît pas, ou peu, l’Évangile.
L’art sous différentes formes y a une grande place, dont la musique jouée par des concertistes. Un parcours spirituel constitué d’éléments d’art plastique, de textes… favorise la méditation et la réflexion personnelle. C’est un culte, un hommage rendu à Dieu, où la démarche consiste à partir de l’art pour arriver au sacré : d’une position culturelle à une démarche cultuelle. D’une réflexion intellectuelle à une expérience spirituelle. Une manière de rejoindre nos contemporains qui sont en recherche d’une rencontre, pour leur permettre la Rencontre.
Par Marc Tenneroni, directeur de Crescendo France
Pour en savoir plus et contact : www.crescendofrance.org.