Édifié en 1920 à l’initiative et grâce aux fonds de l’Église réformée américaine afin d’honorer ses membres tombés dans la région en 1917/18, le temple fut ensuite cédé à l’Église réformée de France. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il n’a bénéficié d’aucune rénovation majeure depuis sa création. Une rencontre avec la Fondation presbytérienne des USA, qui propose un mécénat privé, offre une extraordinaire opportunité pour la restauration de ce temple mémoriel, en vue des cérémonies prévues dans la région en 2017.

Pour affiner cet ambitieux projet, la paroisse a accueilli pendant trois jours quatre membres de la Fondation presbytérienne des États-Unis fin janvier, avec de forts moments de fraternité : culte bilingue, repas paroissial commun, accueil dans les familles, visites de sites… Un architecte du patrimoine leur a présenté un diagnostic technique détaillé, avec un premier chiffrage financier des opérations, qui avoisine à ce jour 1,6 millions €. En fonction des moyens financiers dégagés, une remise en état en profondeur de l’édifice est envisagée : restauration de la couverture et de la charpente, des murs extérieurs et intérieurs, des vitraux, de l’orgue, mise en conformité handicapés…
En point d’orgue, Bertrand de Cazenove et les responsables américains ont signé une convention pour la mise en œuvre de ce mécénat. La rénovation architecturale s’accompagnera d’un projet de développement global de la paroisse, prenant en compte aussi bien l’aspect cultuel que culturel, et conjuguant des liens intergénérationnels forts.

Photo : © EPUdF Château-Thierry