C’est ce que je me suis demandé lorsqu’ils ont été proposés dans mon Église de Pfastatt, début 2024, un samedi par mois. Étudier les textes de la Bible, moi ? J’ai toujours pensé que c’était plutôt réservé à une élite. Et, de toute façon, je n’y comprenais pas grand-chose. Mais les horaires me convenaient… sans parler du petit déjeuner alléchant !

Une expérience nourrissante…

Tout commence donc par un petit déjeuner – plutôt incroyable d’ailleurs ! – dans une ambiance conviviale qui nous met dans une bonne disposition pour la suite. Puis, nous formons des groupes de cinq personnes environ pour un atelier de 45 minutes. Ensuite, ça se passe un peu… comme un repas ! On « se met à table » en faisant silence en nous. Le « plat » est apporté : c’est le texte à écouter ! On s’en nourrit en entrant peu à peu dans sa profondeur par des questions simples préparées par une super équipe pour éclaircir ce que dit le texte. Après, chacun, seul face à la Parole, prend le temps de la « savourer », ouvert à ce que le Saint-Esprit veut lui dire. Puis, vient un moment de partage avec le groupe de ce que nous avons reçu, le tout sans pression et dans un climat d’écoute bienveillante. On prie encore en exprimant un engagement concret qui répond à la question : « Que faisons-nous de ce qui nous a nourris ? »

Normalement, nous devrions en rester là, mais quand nous rejoignons tous les autres à la cuisine pour la vaisselle du p’tit déj, de quoi parlons-nous, à votre avis ? « Et dans votre groupe, vous avez dit quoi ? »… Nous voilà alors repartis pour […]