Je travaille en binôme avec mon mari, nous sommes tous les deux pasteurs dans la même Église. Depuis deux ans nous écrivons et célébrons certaines cérémonies à deux. Non pas que l’un se charge de la présidence et l’autre de la prédication, mais d’un bout à l’autre les deux parties sont animées à deux voix. Cela est le cas principalement des cérémonies de bénédiction de mariage, mais aussi de certains cérémonies d’adieu.

Dans le cadre des cultes de bénédiction de mariage, il nous semble particulièrement fructueux et pertinent de nous adresser en tant que couple à un couple.
Les retours sont souvent très positifs : s’exprimer à deux voix rendrait le culte plus vivant et plus riche donnant de la place à des sensibilités différentes.

Quelque chose de notre propre vie de couple transparaît, car notre complicité, notre capacité à réagir aux imprévus et notre confiance en l’autre sont mis à l’épreuve et comme exposés aux feux de la rampe. L’authenticité et le courage de « se mouiller » portent en eux le potentiel de toucher davantage et de faire réfléchir les couples présents dans l’assemblée, en étant parfois « miroir » pour eux.

Il arrive régulièrement que les auditeurs expriment avec surprise que c’est la première fois qu’ils voient un couple ainsi prêcher ensemble. A une exception près, cette surprise n’a jamais été mêlée de désapprobation, mais était plutôt l’occasion d’un encouragement à persévérer dans cette voie.

Cet article visera à fournir quelques repères pour aider ceux qui voudraient se lancer à leur tour dans cette aventure. Au fil des mois nous avons testés plusieurs manières de procéder. […]