« On a jamais autant réfléchi sur ces questions qu’aujourd’hui », assure Pierre Magne de la Croix, vice-président de l’Uepal attelé à la dixième version du texte d’harmonisation des procédures disciplinaires qui doit être présenté aux votes du Consistoire luthérien et du Synode réformé en juillet. Des situations récentes les ont mis face aux lacunes de leurs réglementations respectives, datées du XIXe siècle. La nouvelle mouture devra instituer une commission disciplinaire commune et une autre d’appel pour les ministres sanctionnés. La justice française se dit incompétente pour ces ministres de droit concordataire.

Les inspecteurs luthériens et les présidents de consistoires réformés, de leur côté, planche sur un protocole de crise à même d’armer les acteurs de terrain en cas de signalements. « Les outils produits par la Fédération protestante de France (FPF) et ceux en cours d’élaboration dans les Églises protestantes unies de France (EpudF) et l’Uepal sont complémentaires et traduisent une volonté partagée de prendre la question à bras le corps », poursuit Christian Albecker, président de l’Uepal. La FPF a publié en janvier un épais cahier de références qui développe des recommandations aux acteurs d’Églises et des analyses des violences et de l’emprise spirituelle. Aux Églises membres d’en tirer désormais du concret. L’EpudF va mettre en circulation au printemps des flyers d’information synthétiques. Dans l’Uepal, une brochure pratique à destination des paroisses devrait sortir en même temps, avec des grilles d’évaluations et les contacts d’associations compétentes.

Elles invitent à accompagner les victimes jusqu’au dépôt de plainte. L’Uepal a relayé dès 2019 une version adaptée de la charte de la Fédérations des Églises évangéliques baptistes sur les violences conjugales et mis en place une cellule d’écoute. Le Point Écoute* a par la suite pris le relais. Rachel Wolff, responsable du service de la pastorale familiale et conjugale, se tient toujours à la disposition pour accompagner les victimes qui la solliciteraient. Mais l’offre institutionnelle n’inspire pas confiance. « A côté de combien de victimes passe-t-on », s’inquiète Rachel Wolf, convaincue qu’il est essentiel que la parole des croyantes puisse être accueillie dans leur sensibilité spirituelle. L’Uepal songe dorénavant à renvoyer vers la ligne d’écoute téléphonique anonyme de l’EpudF, dont les bénévoles formés vont entrer en action en mai.

Embarras

[…]