Nous n’avions pas imaginé qu’à notre arrivée au Centre Mennonite de Paris en décembre 2019 allait s’ouvrir une période aussi turbulente pour le monde entier. Nos premiers mois ont été marqués par des grèves de transports en commun, des manifestations de gilets jaunes et le confinement. Bienvenue en France !
En tant qu’immigrés nouvellement arrivés des USA, nous vivons une période d’adaptation qui, inévitablement, suscite des réflexions. Nous aimerions en partager certaines avec vous.
Le mouvement Black Lives Matter
Même s’il existe des différences énormes entre la violence policière en France et celle aux USA – dont l’histoire particulière des communautés noires américaines, l’esclavage et la colonisation – la mort de George Floyd a enflammé quelque chose de profondément ancré dans l’esprit de communautés souvent marginalisées. Ceux qui ressentent ces événements le plus intensément nous appellent à les écouter, à prendre leurs vécus au sérieux. Ils nous rappellent leur douleur profonde, un amalgame de rage, de désespoir et d’épuisement dans la lutte pour la justice, la paix et la dignité humaine.
Une épidémie socialement inégalitaire
La pandémie est révélatrice et nous touche de différentes manières. Même si les études sont […]