L’évangélisme, qui représente plus d’un chrétien sur quatre dans le monde, a dû s’adapter, dans des configurations très diverses. Travaux de recherche, enquêtes se sont ralentis du fait des confinements et restrictions de circulation.
Aux Etats-Unis, la séquence Trump et post-Trump est marquée par une violente crise d’identité, dont témoigne le thème de la conférence CPT 2022, à laquelle participera l’historien Mark Noll. Cette conférence s’intitule « Reconstruire l’Evangélisme ».
15 millions d’évangéliques au Mexique en 2022
Ailleurs, les réalités sont différentes, comme au Mexique, marqué, selon les dépouillements du recensement 2020, par une forte progression démographique de l’évangélisme mexicain. Les évangéliques représentent désormais au Mexique près de 12% de la population, soit 15 millions de personnes.
Ces précieuses données issues du recensement national mexicain 2020 ont été rendues publiques en février de l’année dernière. Elles ont conduit à réévaluer fortement l’estimation de 10 millions données dans le tableau statistique que nous proposions un mois avant, au début de l’année 2021.
Au Brésil, déception : pour des raisons en grande partie budgétaires, le grand recensement décennal 2020 qu’on attendait n’a finalement pas été réalisé (merci Bolsonaro ?). On ne dispose donc pas de données quantitatives nouvelles qu’on attendait pour évaluer l’impact évangélique dans ce grand pays clef.
Les turbulences induites par la pandémie, y compris sur les recherches et enquêtes, qui furent plus rares en […]