Le 12 janvier 2021, la Révérende Emily Onyango a été nommée première femme évêque de l’Église anglicane du Kenya. Après avoir célébré sa nomination et sa consécration, nous nous souvenons également de celles qui l’ont précédée dans la longue lutte pour l’ordination des femmes.
Les pionnières
La Communion anglicane compte trois ordres de clergé ordonné : les diacres, les prêtres et, au plus haut niveau, les évêques. La lutte pour l’ordination des femmes a rencontré des obstacles à chaque niveau.
La première diaconesse, Elizabeth Katherine Ferard, a été ordonnée dans l’Église d’Angleterre en 1861. Cependant, les diacres et les diaconesses constituaient des ordres distincts, ces dernières n’étant pas considérées comme faisant partie du diaconat avant la conférence de Lambeth de 1968, une réunion décennale des évêques anglicans pour discuter des affaires courantes de l’Église et du monde.
En 1971, Hong Kong et Macao ont été la première province à autoriser l’ordination des femmes à la prêtrise. Sept ans plus tard, en 1978, la Communion anglicane a décidé que chaque Église pouvait prendre sa propre décision concernant l’ordination des femmes à la prêtrise. Il a fallu quatorze ans à l’Église d’Angleterre pour l’autoriser (1992) et deux ans de plus pour ordonner ses premières femmes prêtres (1994). La première province à autoriser l’ordination de femmes évêques a été celle […]