Elle propose durant cinq années cinq sessions par an, chacune durant deux jours, combinés à un programme d’études personnelles. Une formation académique, au plus près des Eglises.
L’idée a commencée en 1985, « à l’époque, le besoin était de former les responsables et les personnes engagées dans Églises locales, en étant présent au plus près des Églises, pour être avec ceux qui ne pouvaient pas se déplacer » explique Micaël Razzano, président du conseil d’administration Formapré. « Depuis, beaucoup d’Eglises mettent en place des formations, on en trouve aussi sur internet, la réponse est plus diversifiée. On essaie de s’adapter à ce contexte mais le besoin est toujours là. » La formation des responsables reste encore indispensable. « Elle est la clé de voûte d’une Église solide. Nous souhaitons que Formapré continue d’y jouer un rôle fondamental. L’enjeu est la formation des cadres, c’est un défi important » appuie Micaël Razzano.
Des écoles partenaires reconnues
La grande particularité de Formapré, c’est d’offrir une formation de niveau académique, alors que les formations du type discipulat foisonnent. « Notre spécificité est de travailler avec trois écoles, une commission pédagogique et des équivalences avec les trois écoles partenaires. C’est assez unique. De plus, la diversité proposée représente bien le monde évangélique français. Le côté interdénominationnel, avec une volonté de collaborer entre les écoles, tout en s’appuyant sur une confession de foi […]