Catéchèse, partage biblique, culte, prière ou musique sont les portes d’entrée les plus répandues pour ouvrir un chemin de spiritualité. Le moyen de l’étude peut également éclairer ceux qui cherchent. La paroisse du Foyer de l’Âme a donc lancé une collection d’ouvrages sur des figures spirituelles majeures, sous forme de chapitres courts consacrés à des questions existentielles.
L’art de la question avec Spinoza
Le premier exemple de cette série, intitulée « … et Dieu », met en scène la vie et la pensée de Spinoza, qui marque encore la réflexion moderne. Si le débat intérieur du philosophe entre immanence et transcendance divine est resté dans les esprits comme un exercice complexe, l’actualité d’une œuvre comme L’Éthique peut aider tout chercheur de sens. Car nombreux sont ceux qui, considérant aujourd’hui la morale chrétienne, se sont distancés des principes religieux pour se mettre en quête de choix personnels et de société plus adaptés au monde moderne.
Or, avec la réflexion de Spinoza, ce n’est pas la révélation biblique qui doit guider le comportement des humains par le biais d’une morale religieuse, mais l’observation du monde et des choses qui permet de poser les questions essentielles à la vie de tout être.
Cultiver la certitude intérieure avec Rousseau
Dès lors, privilégier la relation entre Dieu et Abraham sur la toute-puissance divine, mettre en question la séparation gréco-latine entre le corps et l’âme ou relier la nature et Dieu, sont avec Spinoza des attitudes légitimes de la pensée et des actes de liberté qui permettent à chacun d’asseoir ses convictions. Comprendre reste un maître mot de toute éthique personnelle et une base solide pour découvrir et vivre sa foi.
Les explorateurs de spiritualité disposent d’autres pistes pour les guider dans leur recherche. Celles de Rousseau privilégient le […]