« L’Assemblée générale est une opportunité pour toutes les Églises de se rencontrer », a affirmé Jerry Pillay, le président de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER), jeudi 29 juin lors de la première session plénière à Leipzig. Sur les 233 Églises membres de la CMER venant des quatre coins du monde, 126 ont fait le déplacement jusqu’en Allemagne. Pendant dix jours, le millier de participants va se pencher sur des thèmes qui leur sont chers, comme la justice économique, l’écologie ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Durant cette 26e édition, ils aborderont plus spécifiquement la question de l’ordination des femmes, de l’utilisation des idées de la Réforme pour transformer les Églises ainsi que les liens intrinsèques entre la théologie et la justice.

Recherche de l’avis commun

Le comité exécutif de la CMER a proposé d’utiliser les principes du discernement pour la conduite des différents travaux qui seront menés. Ces procédés ont déjà été utilisés lors de la 24e Assemblée générale de l’Alliance réformée mondiale et de l’Assemblée générale de l’unification à Grands Rapids. […]