Ces deux premières conférences ont donné lieu à des échanges très riches lors des débats en groupe qui ont suivi : sur les racines mêmes du mot «mission» et sur les manières de se le réapproprier aujourd’hui, sur la manière de porter un témoignage fidèle tout en tenant compte du contexte historique… Voici la synthèse de ces discussions, rédigée par le professeur Jean-François Zorn.
D’où vient le mot «mission» ? Quelles en sont les racines bibliques, dans quel contexte historique est-il apparu, pour répondre à quel appel ? Pourquoi ces différences d’approche significatives entre le monde catholique et le monde protestant ? Comment expliquer l’abstentionnisme missionnaire des Réformateurs ? Quelles différences, quelles similitudes trouver entre mission intérieure et mission extérieure ? Quels enseignements en tirer pour aujourd’hui ?
À une époque où le mot de «mission» est largement passé dans le langage courant, s’est largement sécularisé, il reste d’usage difficile dans les milieux protestants luthéro-réformés, du fait de tout l’héritage historique qu’il véhicule ; quand d’autres Églises protestantes le revendiquent au contraire et font preuve d’un indéniable dynamisme dans leur témoignage. D’où le besoin de remonter le […]