La paroisse du Saint-Esprit dispose d’un orgue Cavaillé-Coll d’une qualité musicale exceptionnelle, inauguré à Noël 1865. L’orgue est connu dans le monde entier comme modèle d’instrument français de modeste taille ayant néanmoins, en miniature, les caractéristiques essentielles des grands chefs-d’œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Ouen de Rouen…). N’ayant cependant pas été relevé depuis les années 1970, l’instrument présente certains désordres.

En 2018, la ville de Paris a sélectionné l’instrument parmi ceux inscrits pour bénéficier d’une restauration. Ce programme est également soutenu par la Fondation du patrimoine et l’Église protestante du Saint-Esprit. La première étape devrait se dérouler courant 2020. L’association Esprit culture se joint à ce projet avec l’organisation de différents événements, concerts, expositions, concours de composition de cantiques, l’ensemble de ces actions visant notamment à apporter un soutien financier à ce projet de restauration ambitieux.

C’est dans ce cadre que Verena Dietrich et Étienne Pfender ont été sollicités. Le concert-lecture Éloge du Don prend ainsi place dans une série de concerts donnés au profit de l’orgue, le premier ayant eu lieu en juin 2018. Les deux musiciens se produisent ensemble depuis plusieurs années et aiment mêler plusieurs formes d’expressions artistiques. La joie du don servira de fil conducteur à ce montage qui vise à faire résonner la poésie des mots avec l’harmonie des notes de Bach, Dvorak, Leclair, Haendel, Fauré, Schumann et Schubert. Musiques et textes se mettent ainsi mutuellement en valeur et permettent à l’auditeur de continuer de s’imprégner des paroles, tout en se laissant porter par la musique.

Lus par la récitante Martine Jullian, les textes qui s’intercalent entre les morceaux évoquent tour à tour les rencontres, le calme et la sérénité. Ils célèbrent l’éloge de la différence pour chanter la richesse de l’humanité par sa variété, sa diversité, sa complémentarité. Ils nous rappellent aussi l’unicité de chacun et l’incomplétude du grand tableau de l’humanité toujours à la recherche d’un prochain à aimer. Au commencement est le Verbe. Quant à l’humanité, elle est dotée du seul amour comme raison d’être ultime.

Mettre ses dons musicaux au service d’autrui tient particulièrement au cœur de Verena Dietrich, pianiste de renommée internationale et professeure au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. Elle donne régulièrement des concerts au bénéfice de différentes œuvres humanitaires. Lauréat de concours internationaux, le violoniste Étienne Pfender est membre de l’Orchestre de Paris. En tant qu’auteur, il est publié aux Éditions Olivetan et Jas Sauvages. Il est soucieux de sensibiliser le public aux questions relatives au respect des droits de l’homme, d’où de nombreuses initiatives au profit d’associations.

Éloge du Don, concert-lecture organisé par Esprit culture au profit de la rénovation de l’orgue du temple du Saint-Esprit.

Libre participation aux frais Durée environ 1h15 sans entracte
Jeudi 5 mars, à 20h, au temple du Saint-Esprit – 5 rue Roquépine – 75 008 Paris (Métro Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Lazare).