Deux mots qui ferment la porte aux bonnes relations homme-femme interdépendantes. Deux mots qui affirment la structure patriarcale de la famille et, dans les pires des cas, ouvre le chemin aux violences faites aux femmes : « autorité masculine ! »
Globalement, les auteurs et autrices du blog se servent de deux approches générales en abordant ce sujet épineux. D’un côté on examine certaines femmes pour remarquer comment elles rompent avec les attentes patriarcales de soumission et de passivité (par exemple les articles sur Lydie, Ruth, les filles de Tselophhad etc). D’un autre côté, on démontre à partir de la Genèse que l’homme et la femme ont été créés égaux à l’image de Dieu. Ils pèchent tous les deux. La domination de l’homme sur la femme qui s’ensuit est le résultat de ce péché ainsi que son expression. Suivant la dynamique de cette pensée égalitaire, on creuse les enseignements des épitres pour démontrer que les interprétations traditionnelles de ces textes sont erronées.
Mais une autre piste serait de voir dans les Évangiles ce qui y est dit des hommes en position d’autorité. Et d’examiner ensuite la façon dont Jésus exerçait […]