John Roth, coprésident du comité organisateur, nous en dit plus sur cet événement exceptionnel.

Christ Seul : Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre fonction dans le cadre de cet événement ?

John Roth : Pendant de nombreuses années, j’ai été professeur d’histoire, éditeur et auteur au Goshen College (Goshen, Indiana, États-Unis d’Amérique), avec un accent sur l’histoire anabaptiste-mennonite. Je travaille maintenant pour « Anabaptism at 500 », qui a créé une série de ressources pour les 500 ans du mouvement anabaptiste. Je suis coprésident du comité de la Conférence mennonite mondiale (CMM), qui organise une journée à Zurich, en Suisse, le 29 mai 2025 sous la devise « Le courage d’aimer – Anabaptisme : 500 ans ». Ce rassemblement mondial marquera le 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste avec les premiers baptêmes d’adultes à Zurich en janvier 1525.

Quel est le but de cette journée ?

John Roth : La tradition anabaptiste est restée vivante pendant 500 ans et continue à prospérer dans quelque 86 pays : cela mérite certainement une célébration ! Nos objectifs pour la journée sont les suivants :

  • 1.Se souvenir de l’histoire des débuts de l’anabaptisme, des principes bibliques et des convictions qui ont donné naissance au mouvement.
  • 2.Célébrer la transformation du mouvement anabaptiste en une communion mondiale.
  • 3.Honorer la riche variété et la diversité du témoignage anabaptiste contemporain.
  • 4.Reconnaître […]