Elles ne sont pas universelles, mais des tendances nettes peuvent être repérées :

La place croissante accordée à la musique et au chant, et l’évolution de leur fonction.
La simplification de la structure du culte.
La « charismatisation » de certains choix et pratiques.
La prise en compte de la présence de non-chrétiens, de plus en plus nombreux.
L’évolution n’est aucunement un problème en soi. Que le culte ne change pas serait vraiment une surprise ! Le but de cet article est simplement de repérer et de présenter quelques-uns des paramètres de l’évolution du culte évangélique. Il est important de réfléchir au culte chrétien, sous tous ses angles, pour qu’il reste à la fois adapté au contexte présent et conforme aux données théologiques.

Musique

La musique occupe une place énorme dans la société contemporaine. Pour certains d’entre nous, nous écoutons de la musique en quasi permanence… Et le culte s’est tout naturellement mis à parler ce même langage. Si la musique instrumentale a fait l’objet de débats dans l’histoire de l’Église, sa présence dans le culte est aujourd’hui un acquis quasi universel. Plusieurs méga-Églises, à l’influence certaine, ont d’ailleurs fait de la musique leur fer de lance : de l’Église australienne Hillsong à l’Église américaine Bethel, avec divers prédécesseurs et certainement des successeurs.

Les instrumentistes et les techniciens du son et de l’image sont devenus des acteurs majeurs du culte évangélique. Ils se préparent à l’avance, répètent et se forment, pour que la qualité augmente. Au niveau de sa fonction, la musique accompagne les différentes étapes du culte et fait même le lien entre elles. Bref, le rôle croissant de la […]