Les Églises protestantes et le monde franco-arménien sont en deuil. Le pasteur Samuel Sahagian est décédé vendredi 11 octobre à l’hôpital Léopold-Bellan, à Paris, entouré des siens.
Samuel Sahagian a été pasteur de l’Église évangélique arménienne de France, de l’Église réformée de Paris-Plaisance, et de Paris-Luxembourg. Fondateur et président d’honneur de l’association Solidarité protestante France-Arménie (SPFA), le pasteur s’était engagé en faveur du peuple arménien, après le séisme qui avait frappé le nord de l’Arménie en 1998, comme le relatait Réforme dans cet article. Dans cette vidéo, il racontait le travail effectué par l’association.
Médaille de l’amitié franco-arménienne
Début 204, il avait d’ailleurs reçu des mains de l’ambassadrice de la République d’Arménie en France, Hasmik Tolmajyan, la médaille de l’Ordre de l’amitié, en reconnaissance de son travail humanitaire et amical entre l’Arménie et la France.
Politiquement, il était très engagé en faveur de la reconnaissance du génocide de 1915. Fier de son identité et de ses attaches arméniennes, il ne manquait aucune occasion de rendre hommage aux personnalités franco-arméniennes, comme […]