« Après les multiples confinements, les couvre-feux, les distanciations et les jauges imposées, l’Église n’est plus la même. Au cœur de mon ministère, j’ai su que plus rien ne serait comme avant et que notre vieille façon de fonctionner était révolue. » Tels sont les mots du pasteur Joseph Pierre dans le dernier chapitre de son ouvrage Vivre l’Église autrement (éd. RDF). Selon lui, ces événements semblent avoir une raison bien précise visant à « l’édification de l’Église, à son perfectionnement et à sa préparation d’épouse céleste ».

Hausse de la consommation

« Il y a potentiellement entre 30 et 50% de chute de fréquentation dans les Églises évangéliques en Europe francophone. C’est une crainte que j’entends un peu partout », déclare Eric Zander, pasteur de la Communauté chrétienne alternative à Gembloux près de Namur, en Belgique.

Lui ne cède pas à ce vent de panique et voit même la pandémie comme un événement «extrêmement providentiel pour les Églises, car il oblige à réfléchir ». « La pandémie crée un espace privilégié pour une remise […]