Qu’est-ce que la Bible? Révélation ou texte inspiré par Dieu? Est-ce que les hommes et les femmes sont pareillement appelés au sacerdoce? Est-ce que c’est l’Eglise qui bénit? Ou Dieu seul? Voici les questions auxquelles en Allemagne, les Eglises évangéliques de l’EAD (Alliance évangélique d’Allemagne) et les Eglises luthéro-réformées de l’EKD donnent actuellement des réponses très différentes.
La grande majorité des pasteurs luthéro-réformés de l’Eglise protestante d’Allemagne EKD— l’Eglise historique en Allemagne— considèrent que la Bible est un texte inspiré, mais qu’elle n’est pas tombée du ciel. Les pasteurs de l’EKD sont majoritairement d’accord pour bénir les couples homosexuels et approuvent la décision du parlement allemand de légaliser le «mariage pour tous». La plupart des paroisses luthéro-réformées pratiquent l’ordination des femmes. Prenant des positions libérales, les Eglises de l’EKD attirent un nombre de protestants venant d’Eglises dites évangéliques libres («evangelikal»). Les Eglises évangéliques libres perdent donc et du terrain et des fidèles, par un endurcissement dans leurs positions conservatrices: leurs ministres défendent majoritairement une lecture littérale de la Bible. Ils interdisent et l’homosexualité et l’ordination des femmes.
La grande question qui divise cœurs et esprits, et qui suscite souvent un débat très émotionnel: c’est l’homosexualité. Timo a 39 ans. Il vient d’un milieu évangélique: il a découvert son homosexualité dans sa première jeunesse, malgré l’interdiction de son milieu. […]