Si la présence des enfants est traitée différemment selon les Églises, beaucoup admettront que le culte est pour eux une belle occasion, parmi d’autres, d’entendre l’Évangile. Mais est-ce que leur présence parmi nous est vraiment indispensable ? Ne serait-il pas mieux de leur proposer un programme adapté à leur âge et à leur cheminement spirituel, indépendant de celui des « grands » ? Certaines Églises ont fait ce choix : proposer un culte des enfants en parallèle du culte des adultes.
Il est vrai que nos enfants ne sont pas tous convertis. Le Seigneur les aime, il veut les rencontrer personnellement eux aussi et cela dès aujourd’hui. Ils ont donc besoin d’avoir des temps de qualité où ils pourront entendre parler de la Bonne Nouvelle et pouvoir y répondre à leur manière. Pour cela, le Saint-Esprit a donné des dons et des ministères fabuleux dans les Églises pour permettre à nos enfants de comprendre le message de l’Évangile.
Mais alors, faut-il aussi convier les enfants à « nos » célébrations ?
Le texte de 1 Corinthiens 14 est un passage intéressant pour éclairer cette question. Cet exemple est souvent cité pour aborder le mauvais usage du don des langues, mais il nous montre aussi le souci que Paul avait de cultes compréhensibles par tous. Dans les v. 23 à 25, « Paul s’attend à ce que des « non-croyants » (…) soient présents au culte »¹.
Même si nous n’avons pas toujours l’occasion d’inviter nos amis non chrétiens, nos enfants nous accompagnent au culte et ne […]