A cause de la fermeture des lieux de culte, les paroisses catholiques enregistrent des pertes de leurs recettes allant jusqu’à 40 %. L’Eglise protestante unie s’en sort mieux, notamment grâce à la progression des offrandes nominatives et des dons en ligne.

La fermeture des lieux de culte a largement entamé les finances des paroisses catholiques. Certaines d’entre elles ont enregistré en 2020 une chute de leurs revenus allant jusqu’à 40 % tandis que la perte nette de l’Eglise catholique est estimée à 90 millions d’euros, soit une baisse de 17 % en un an. Si, de leur côté, les églises protestantes s’en sortent mieux, c’est parce que leur mode de collecte s’avère différent.

Absence de la quête et du casuel

« Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe », rappelle la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié le 9 décembre. L’absence de messes et cérémonies durant les deux confinements a donc considérablement diminué les dons habituellement perçus.

Au contraire, au sein de l’Eglise protestante unie de France […]