En quoi consiste le projet Église 2.0 ?
Dans son souci d’apporter la Parole au-delà de ses murs, le Conseil presbytéral a décidé de doter notre Église de moyens de communications afin de filmer et de diffuser sur Internet des prédications, des conférences, puis de présenter des vidéos pédagogiques pour la catéchèse, l’évangélisation et la réflexion des membres de la paroisse et des internautes. Le projet ne consiste pas simplement à faire des petites vidéos pour « décorer » notre site Internet, mais il s’agit d’atteindre les cibles présentées à l’Assemblée générale : visibilité numérique, évangélisation, rayonnement de notre foi, lien intergénérationnel, implication de la jeunesse dans l’activité ecclésiale.
Une telle réalisation ne s’improvise pas sans l’aide de professionnels ?
C’est tout à fait exact. En fait, ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de Monsieur Luc Anseline, membre de l’Église adventiste de Neuilly et responsable de la régie vidéo de cette paroisse. Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une table ronde à laquelle j’avais été invité pour évoquer le 500e anniversaire de la Réforme. Très impressionné par le système vidéo qui projetait sur grand écran nos interventions et qui était capable de retransmettre en direct et en différé n’importe quel événement, je suis allé visiter leur régie quasi-professionnelle. La fraternité avec Luc s’est vite transformée en amitié. Il a répondu à ma demande de nous guider et nous former pour que nous parvenions à mettre en place nous aussi une régie, certes beaucoup plus modeste que la leur, mais capable d’atteindre nos cibles.
Quelles sont vos cibles ?
Tout est parti de l’analyse du CP concernant la fréquentation et les besoins de notre Église. Les fidèles de Neuilly sont très attachés à leur communauté, mais ils ont une vie professionnelle et sociale intense et sont de surcroît souvent en déplacements le week-end. Les Églises des mégapoles sont « dans la dispersion ». Apporter à nos fidèles dispersés le dimanche, là où ils sont, sur leur smartphone ou leurs tablettes, un morceau de leur Église, par la transmission en direct de la prédication ou de l’événement auquel ils ne peuvent pas assister, voilà ce qui nous a motivés en premier. Ensuite, nous avons vu les bénéfices que le projet Église 2.0 pouvait apporter à notre Église, à nos activités, à l’évangélisation, à la catéchèse et au lien communautaire. C’est un formidable outil pour mobiliser des jeunes et des moins jeunes et les mettre en relation. L’équipe de volontaires s’enrichira, nous l’espérons, au fur et à mesure de nouveaux talents.
Les vidéos seront-elles aussi présentées sur les réseaux sociaux ?
Notre nouveau site internet propose quatre types de vidéos. L’onglet « Prédications » conservera les prédications ou les conférences retransmises en direct dans la catégorie « live ». Les sections « réflexions faites » et « Parole du jour » présentent dès maintenant des vidéos de petites durées, à visées thématiques pour la première et bibliques pour la seconde. Le site web Vimeo est notre hébergeur vidéo, mais pour le direct la diffusion passe par le site YouTube. Nos vidéos seront donc aussi accessibles sur ce média.
Site internet : www.erf-neuilly.com
Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.