« La messe de funérailles du Souverain pontife François sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, samedi 26 avril, à 10h00 », a communiqué le Vatican mardi 22 avril, au lendemain de l’annonce du décès du pape. En l’honneur de ce dernier, la France a annoncé que les drapeaux seront en berne sur les bâtiments publics pour l’ensemble de la journée du 26 avril, comme le rapporte Le Monde qui cite l’AFP.
Ainsi, le cabinet du Premier ministre a déclaré : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles ». Par ailleurs, François Bayrou ne se rendra pas à Rome pour la cérémonie. En revanche, la France sera représentée par le président Emmanuel Macron, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui ont tous les trois confirmé leur présence aux funérailles, souligne la source.
Avant samedi, François présenté aux fidèles
D’ici là, la dépouille du défunt pape est actuellement exposée aux fidèles au sein de la basilique Saint-Pierre. Comme l’a souhaité François avant sa mort, son corps repose dans un cercueil unique en bois et en zinc, souligne le Vatican. Une marque de sobriété par rapport à ses prédécesseurs qui avaient été alors présentés au milieu des trois cercueils traditionnels de cyprès, de plomb et de chêne. De plus, le pape argentin avait demandé à ce que sa dépouille soit présentée aux fidèles depuis un cercueil ouvert et « non plus présentée sur un catafalque », ajoute la source.
À l’issue de la journée du mercredi 23 avril, le corps du Saint-Père sera transféré de la basilique Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l’inhumation. Ce délai entre la mort du pape, son exposition aux fidèles et sa mise au tombeau respecte ainsi la Constitution apostolique du Pape Jean-Paul II.
De nombreuses personnalités attendues pour les obsèques
À l’occasion des obsèques du pape samedi 26 avril, de nombreux chefs d’État ont annoncé leur présence à Rome. Outre Emmanuel Macron, le président américain et son épouse ont confirmé leur venue. « J’irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d’y être ! », a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Antonio Costa, seront également à Rome, précise Le Figaro. De plus, les présidents letton, polonais, lituanien, estonien, hongrois, slovaque, slovène, roumain, argentin, moldave, ainsi que le Premier ministre britannique et le prince William qui représentera son père le roi Charles III, ont tous confirmé leur présence.
Enfin, selon le Vatican, François a choisi une sépulture « simple » et « sans décoration« , pour rester dans la sobriété des étapes de ses obsèques. Seul son nom en latin, Franciscus, sera inscrit sur sa sépulture, installée au sein de la basilique Sainte-Marie-Majeure.