À l’été 2024 se dérouleront les Jeux Olympiques de Paris, avec plus de 200 nations représentées, près de 11000 athlètes en compétition, 10 millions de spectateurs attendus, 6000 journalistes accrédités, 31500 volontaires dédiés et… des aumôniers, dont une équipe d’aumôniers protestants. Joël Thibault, ancien footballeur amateur, entraîneur diplômé de la FFF et pasteur protestant ayant fait de l’accompagnement spirituel des sportifs de haut niveau sa vocation fera très certainement partie de ceux-là. Il est également proche du footballeur Olivier Giroud, qui interviendra pour évoquer son rapport à la foi et l’importance à ses yeux de l’accompagnement spirituel.
Écouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (23 juillet 2023, présentée par Jean-Luc Gadreau et réalisée par François Caunac).
Jean-Luc Gadreau: Le 26 juillet 2024 débuteront les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront pendant 16 jours. Précisons que plusieurs tournois, comme ceux du handball, du football et du rugby, débuteront quant à eux dès le 24 juillet. Parmi les milliers d’acteurs de cette 33e olympiade de l’ère moderne, des aumôniers, catholiques ou protestants, dont Joël Thibault, aumônier des champions, pour reprendre le titre de son livre récemment sorti aux Éditions du Cerf. Joël, vous serez à l’été 2024 une nouvelle fois au cœur de l’action, car il me semble que vous avez déjà officié comme aumônier aux Jeux olympiques à Rio et à Tokyo?
Joël Thibault: Oui, mais je ne peux pas me prononcer trop rapidement. Je fais aujourd’hui partie de la commission de la Fédération protestante de France qui pilote cette aumônerie mandatée par le gouvernement et par le COJO (1) et les choses sont en cours. J’espère toujours en faire partie en 2024 mais le destin, d’une certaine manière, est entre les mains de Dieu et de cette commission… Cela dit, je possède effectivement une expérience de plusieurs années au sein d’aumôneries officielles, c’est-à-dire dans des compétitions officielles mettant à disposition des lieux de recueillement, de ressourcement, d’écoute et aussi de célébration cultuelle.
Jean-Luc Gadreau: Nous allons parler de votre livre, L’Aumônier des champions, qui raconte à la fois votre parcours personnel et […]