L’ARTP a été créée en 1959 par le pasteur Marc Boegner alors président de la Fédération protestante de France, dans l’objectif de soutenir les deux services Radio et Télévision qui assurent toutes les semaines la diffusion d’un culte à la radio sur France Culture et l’émission Présence Protestante sur France 2.
En effet, si les moyens techniques et les frais de production sont pris en charge par le service public, un certain nombre d’à-côtés existent et nécessitent un financement autre. On peut citer là différents frais de participation, d’hébergement et de déplacement à des festivals européens de films religieux, des frais de traduction des films présentés à l’étranger, tout le matériel pour assurer l’impression et la duplication des DVD commandés par le public ou la réalisation de bandes annonces, des hébergements de réalisateurs provinciaux… pour ne parler que de la télévision. Mais en sachant également qu’il en est de même pour le service radio (conférences, formations, studio mobile…).
Ces dépenses ne sont pas juste accessoires mais elles participent directement à l’existence même de cette présence protestante unique sur le service public. Cette présence qui, d’ailleurs, peut ressembler parfois à un combat pour continuer d’être car tellement à contre-courant d’une ambiance générale qui voudrait trop souvent faire disparaitre toutes traces de « croyances spirituelles » dans le service public. Alors, à notre mesure, si nous estimons importante cette réalité d’une parole protestante dans ces lieux stratégiques, soutenir les ARTP devient donc une démarche pertinente et nécessaire.