Parler ensemble de notre foi, de nos aspirations, mais aussi de nos doutes et de nos difficultés fait partie de la vie d’Eglise. Que ce soit sur des sujets touchant à la spiritualité ou à l’expression de notre propre vécu, les évangiles nous exhortent à sortir de nos habitudes relationnelles routinières et banalisées pour approfondir nos relations au sein de notre communauté.
Malgré nos convictions sur l’amour et la fraternité, sommes-nous disposés à une écoute authentique et bienveillante, sans jugement, pour découvrir ceux qui nous entourent ?
Sommes-nous prêts à déplacer les limites de notre compréhension concernant cette fraternité que nous avons souvent tendance à confondre avec la convivialité, le fusionnel ou l’amitié ?
La dynamique d’un groupe de parole répond à cette attente.
Elle permet aussi de dénouer les situations conflictuelles et de sortir de la violence passive dont nous pouvons être acteurs et/ou victimes.
Ce manuel donne également toutes les indications pour la mise en place de groupes de parole pour les enfants et les adolescents.
Préface de Jacques Poujol.
Marc F. Klinkhamer est musicothérapeute, formateur consultant en Analyse Transactionnelle (PAE) et écoute active. Il est l’actuel président de la Ligue Vie & Santé.