Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus des Éditions Empreinte temps présent

Jung et le christianisme

Si vous êtes un croyant sincère, sur lequel le doute n’a pas de prise, et que vous vivez dans la proximité avec Dieu, n’ouvrez pas ce livre : il pourrait vous choquer. Mais si vous êtes en proie au doute, ce livre vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Publié le 3 juin 2021

La Bible est-elle sexiste ?

On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l’homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité.

Publié le 29 mai 2021

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Publié le 27 mai 2021

Adieu curé

Il faut se raconter pour témoigner de Jésus ». Ce livre procède de cet impératif et fait alterner les chapitres autobiographiques et les chapitres historiques et théologiques...

Publié le 20 mai 2021

La Cèze. Retour aux sources

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche

Publié le 29 avril 2021

Réflexions sur les Psaumes

Ce sont bien ses réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents.

Publié le 3 décembre 2020

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Publié le 26 novembre 2020

« Pour un christianisme de liberté »

Le christianisme est-il voué à disparaître ? Eléments de réponses dans cet ouvrage du théologien Michel Barlow.

Publié le 19 novembre 2020

« Le divorce »

Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle.

Publié le 5 novembre 2020

« Le malaise turc »

L’auteur fournit des outils d’analyse qui permettent de comprendre la Turquie entre l’écartèlement d’une société, État, nation, religion, mythe impérial et Occident.

Publié le 22 octobre 2020