Peut-on partager la Cène, chacun derrière son écran ? Réponse de Paul Efona, pasteur FEEBF à Grenoble-Échirolles.
Comme la position de chacun à propos de la Cène via Zoom (ou autre plateforme) dépend en bonne partie de notre doctrine de la Cène, peux-tu présenter d’abord ce qu’est le repas du Seigneur pour toi ?
Le repas du Seigneur, institué par Jésus lui-même, dans le contexte de la pâque juive (voir Mt 26.26-30 ; 1 Co 11.23-34) est un acte de communion, de commémoration, de proclamation et d’espérance, dont le Christ, mort et ressuscité, est le centre autour duquel toute l’Église se rassemble.
- C’est un acte de communion avec le Seigneur et avec tous ceux qui sont unis à lui (1 Co 10.16-17) et cette communion n’est pas liée à un lieu, mais à la personne même de Jésus.
- C’est un acte de commémoration par lequel nous rappelons que notre salut est lié à l’évènement historique de la croix. Nous nous souvenons par ce partage que le Christ est mort pour nous, une fois pour toutes.
- Un acte de proclamation par lequel nous attestons et proclamons devant toute créature dans les cieux et sur la terre que ce Jésus qui fut […]