Après plusieurs jours de réflexions en groupes, l’assemblée du Synode des évêques a fait paraître un document de synthèse pour repenser l’avenir de l’Église catholique. Il a été approuvé par le pape François et publié par le Vatican, samedi 28 octobre. Ce document est une sorte de procès-verbal des échanges menés entre clercs et laïcs au Vatican, avec 1 252 amendements et un vote sur chaque paragraphe.

Le rapport synodal couvre de nombreux chantiers et montre bien la difficulté de l’Église catholique à dégager des priorités majeures, comme l’explique La Croix. L’œcuménisme, le diaconat féminin, la formation à la synodalité ou encore le numérique ont figuré au menu des débats.

La place des femmes

Parmi les points d’achoppement, la place des femmes a été, sans surprise, très discutée, et notamment leur accès au diaconat. La proposition de poursuivre « la recherche théologique et pastorale sur l’accès des femmes au diaconat » est le paragraphe qui récolte le plus grand nombre de votes contre. Mais d’autres propositions en faveur des femmes figurent dans le rapport, comme la lutte contre la discrimination au travail au sein de l’Église, un accès plus large aux responsabilités et à la formation théologique, et un langage plus inclusif.

Deuxième grand point de controverse : le célibat des prêtres. Comme l’explique Le Monde, certains demandent s’il doit rester obligatoire dans des « contextes culturels qui le rendent plus difficile ». Mais ce paragraphe a recueilli un certain nombre de voix contre.

Une institution plus accessible aux fidèles

La mention de l’homosexualité ou des personnes LGBT n’est pratiquement pas faite non plus, estime La Croix. « L’identité de genre » et « l’orientation sexuelle » sont seulement évoquées aux côtés de l’intelligence artificielle ou de la fin de vie pour aborder de manière globale les controverses de la société ou promouvoir « des initiatives » sur les questions « pastorales et éthiques controversées ». Ce manque de prise de position suscite déjà des critiques, car certaines voix dans l’Église catholique attendent une prise de position sur la bénédiction des couples homosexuels.

Enfin, plusieurs pistes de réflexion préconisent de renforcer le diaconat et la transparence des évêques dans leur travail, pour faire de l’Église une institution plus accessible et moderne pour ses fidèles.

Les conclusions de l’Assemblée synodale seront à présent envoyées dans les Églises locales du monde entier. Pendant les onze prochains mois, l’Église mènera des recherches canoniques, théologiques et pastorales sur les thèmes du Synode avant de prendre des décisions définitives, en octobre 2024.