Dimanche 24 avril, lors du deuxième tour de la présidentielle, Emmanuel Macron, La République En Marche ! (LREM), sera face à la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen. La Fédération protestante de France (FPF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal), associée aux autres responsables des cultes concordataires, ont publié des communiqués. “La situation de l’entre-deux-tours laisse à nouveau un grand nombre dans l’insatisfaction et suscite un réel questionnement quant au choix citoyen. Mais ne faisons pas passer le sentiment d’être dans une impasse, ou dans une situation de renoncement intellectuel au-dessus de notre responsabilité chrétienne”, écrit la FPF.
Pour la Fédération protestante, c’est sûr, “ses engagements pourront être entravés en cas de victoire du Rassemblement national : la parole en faveur de la liberté religieuse, les actions pour l’accueil des exilés, des étrangers, les œuvres auprès des plus vulnérables, le plaidoyer sur les questions climatiques, et de façon plus générale le projet de promotion de la fraternité et de lutte contre les inégalités dans une société qui a besoin de se rassembler”. “La FPF veut rester vigilante, attester de sa confiance dans la politique et contester tout ce qui mettrait en cause et trahirait le message de l’Évangile”, précise le communiqué.
Les risques liés à l’abstention
Comme la FPF, l’Uepal met elle aussi en garde contre les risques liés à l’abstention ou au vote blanc lors du deuxième tour de […]