Le Congrès national de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses. Au menu du congrès figurait également en bonne place une visite de la bibliothèque du Défap.

Une bibliothèque sur la Mission, voilà qui se conçoit aisément : la thématique est riche, et que l’on parle des missions protestantes ou, plus encore, des missions catholiques, elle est abondamment pourvoyeuse de documents de grande valeur historique. Mais une bibliothèque missionnaire ? Le thème était au coeur du XXVe Congrès national de l’ABCF (Association des bibliothèques chrétiennes de France), qui s’est tenu à Paris du 2 au 5 octobre et avait pour titre : « Bibliothèques chrétiennes, médiatrices d’évangélisation ». L’ABCF, qui existe depuis 1963, regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses.

Bien que ses membres (universités et instituts spécialisés, séminaires, bibliothèques diocésaines, monastères, couvents…) soient dans leur grande majorité catholiques, l’association ambitionne une ouverture plus large vers le monde protestant. Elle est d’ailleurs présidée par une protestante, Michèle Behr, responsable de la bibliothèque de l’Université Catholique de Lyon, et parmi les trois spécialistes invités à prendre la parole à sa table ronde inaugurale figuraient deux catholiques et un protestant : Gilles Vidal, docteur en théologie et en histoire contemporaine à l’Institut Protestant de Théologie, intervenait aux côtés d’Arnaud Join-Lambert (professeur en théologie pratique et en liturgie à l’Université catholique de Louvain) et de Joël Molinario (directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique à l’Institut Catholique de Paris). Gilles Vidal a notamment évoqué lors de son intervention son expérience en Nouvelle-Calédonie, où il avait été amené à mettre en place une bibliothèque dans un contexte culturel marqué par l’oralité. […]