L’Église, en tant que communauté de disciples, est le peuple à qui Dieu révèle sa grâce et sa grandeur. Par conséquent, l’Église est le peuple par qui Dieu veut révéler sa grâce et sa grandeur au monde. Une Église missionnelle[1] peut ainsi rayonner de l’Évangile de manière efficiente et durable.
Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles.
Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles. L’évangélisation classique, évènementielle et « à contact froid », où des inconnus parlent à d’autres inconnus, ne porte plus guère de fruits durables. Ceci est assez logique car, en Occident et notamment en francophonie européenne, nous ne sommes plus en « chrétienté ». Ce type de culture, encore très prégnante il y a quarante ans, assurait en soi un cadre de confiance, condition indispensable pour que s’ouvrent les oreilles et les cœurs à l’Évangile. Il est désormais indispensable de créer la confiance par le biais interpersonnel, en valorisant les […]