Séoul 2024, nous y voici. Soixante délégués français parmi les 5.000 représentants de l’Église mondiale réunis pour la quatrième conférence de Lausanne. L’expérience est intense, elle transforme. Si je l’ai lu mille fois, c’est ici la prise de conscience profonde de la diversité saisissante du corps du Christ – diversité de langages, de cultures, de contextes, d’accents théologiques –, accompagnée du sentiment immédiat, dans la louange partagée, de sa profonde unité. Une force s’en dégage. De la cérémonie d’ouverture, je garderai gravé longtemps à l’esprit cette séquence du cantique « Dieu tout puissant » chanté à l’unisson par les 5.000 participants présents. Tout autour de moi l’émotion est vive, la présence de l’Esprit Saint palpable. Impressionnant !

Le thème de cette quatrième édition du congrès de Lausanne tient dans une formule : « qu’ensemble l’Église proclame et mette en évidence le Christ ». En ce sens, la composition de l’auditoire connaît un changement significatif par rapport aux éditions précédentes. Une attention particulière a été portée à rassembler non seulement des ministères ecclésiaux, mais aussi des représentants de l’Église dispersée dans toute sa diversité. Pasteurs, théologiens, responsables de dénomination côtoient autour des tables et dans les workshops des acteurs du monde du travail et des différentes sphères de la société (businessmen, artistes, travailleurs sociaux, ingénieurs, etc.) Ce croisement des perspectives, additionné à la diversité de background culturel, enrichit considérablement l’expérience de réflexion. Stimulant !

Lorsque vous lirez ces lignes, plusieurs ressources liés à ce congrès seront déjà publiées sur https://lausanne.org/, notamment la déclaration de Séoul et un rapport de plusieurs centaines de pages intitulés « Rapport sur l’état du monde missionnaire ». Je vous conseille particulièrement la lecture de ce deuxième document, extrêmement fouillé. Il porte une réflexion clef sur un certain nombre d’items qui […]