Ils étaient 170 inscrits pour cette rencontre nationale dont 103 membres de l’association. La journée, organisée autour du culte : louange et prédication le matin, prière d’intercession et envoi en fin de journée, comportait l’Assemblée générale de l’association, des interventions, des travaux de groupe et des temps de formations.

Lors de son rapport, le matin, le président Alain Chapon structurait son intervention autour de trois verbes : former, relier, prier. « Former » car les liens avec la Haute École de théologie (HET-Pro) fondée en Suisse, sont appelés à se développer. Shafique Keshavjee, professeur et auteur du roman Le roi, le sage et le bouffon, venu en personne la présenter, rappelait à l’assemblée qu’ils y étaient chez eux. Bien sûr, le groupe chargé du travail sur la formation a aussi rencontré l’IPT. « Relier » car le sentiment d’isolement de certains membres nécessitent la création de groupes régionaux, un par région de l’EPUdF. « Prier », en effet une journée de prière avait été demandée le 5 novembre lors des Synodes régionaux. Le président en a vu le fruit par la prise en compte des avis des attestants lors des débats sur la déclaration de foi. Une démarche similaire sera proposée pour le Synode national.

La communication a été aussi un point fort avec la mise en ligne le 1 janvier 2017 du site 1001questions.fr sur lequel quatorze pasteurs répondent aux questions théologiques des internautes.

L’après-midi a été consacrée à un témoignage de M. Hoegger : Tant de raison d’espérer et des formations en groupes : L’enjeu d’une confession de foi trinitaire, Accueillir la nouveauté dans l’Église traditionnelle et Diriger selon l’Esprit saint.

Après élection, le Conseil d’administration déjà composé d’Alain Chapon, de Christophe Desplanque et Stanislas d’Assier s’est vu adjoindre les compétences de Michel Block, Gilles Boucomont, Caroline Bretones, Francine Leclerc, Mireille Morbelli, René Lo Negro, Olivier Raoul-Duval.

 

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.