Les sujets de société qui interpellent aujourd’hui, comme l’argent, la prison ou la santé, n’émergent pas soudainement. Les hommes tentent de les traiter depuis longtemps, avec des réponses différentes suivant les époques, les cultures et les religions. La paroisse de Montrouge et l’Atelier protestant tentent chaque année d’examiner ces questions au travers de différentes approches pour pouvoir éclairer le présent. Cette année le thème choisi est Soigner des maladies ou les malades ?

La guérison dans la Bible

La première conférence abordera, bien évidemment, la guérison dans la Bible avec Christine Prieto, docteur en théologie. Partant du rapport à la santé et à la maladie dans l’Ancien Testament, Christine Prieto développe ensuite les liens entre les récits de guérison du Nouveau Testament (et en particulier dans l’évangile de Luc) et les pratiques du Moyen-Orient ancien et avec la déontologie prônée par Hippocrate. Ces récits de guérison, que nous ne comprenons pas toujours, voire qui nous dérangent, prennent toutes leurs dimensions sous cet éclairage.

La médecine au Moyen Âge

La deuxième conférence abordera l’évolution de la pratique médicale au Moyen Âge. Deux médecins seront présentés : Avicenne et Maïmonide. Ce sont aussi des philosophes, très érudits ayant étudié la philosophie grecque, en particulier Aristote. Leur formation leur permet de sortir la médecine du monde de la magie en utilisant le raisonnement et l’expérience. Ils s’intéressent beaucoup à la prévention des maladies avec une grande empathie pour les malades. L’un est musulman né en Ouzbékistan en 980 et mort en Iran en 1037, l’autre est juif né à Cordoue et Ruth Scheps, rédactrice en chef de la revue de pensée juive Mikhtav Hadash et docteur en biologie, pour Maïmonide.

La médecine aujourd’hui

La troisième conférence s’intéressera à notre époque. De nos jours, loin d’être un miracle, la guérison est presque considérée comme un dû, une obligation de réussite. La mort est largement occultée et sa survenue, bien qu’inéluctable, est un échec pour le médecin et un « scandale » pour l’entourage. La médecine serait-elle devenue un Salut ? Le professeur Sicard présentera sa vision de cette question. Toutes les conférences auront lieu de 19h à 20h30 et seront suivies d’un débat avec le public. Un pot amical avec les conférenciers permet de conclure ces soirées de manière conviviale.

Infos pratiques : Temple de Montrouge, 64 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge (M° Mairie de Montrouge ou bus 68 arrêt Jean Jaurès)