Un Synode marqué par le renouvellement du Conseil, par des progrès dans le travail des paroisses, par un mieux financier et par la dynamique apportée par la venue de quatre nouveaux pasteurs.

Des initiatives locales sous forme de mutualisations facilitent l’emploi du temps des pasteurs chargés de plusieurs communautés. Cela se fait sur le terrain, en vrais témoins de l’Église.
Les finances sont stables, et même mieux puisque l’espoir d’un demi-poste pastoral supplémentaire a été voté, ce qui portera à 9 et demi le nombre de postes.
Le projet de Déclaration de foi a donné lieu à des travaux de groupes, intéressants et parfois passionnés. Mais, comme dans les paroisses réformées, on est très loin des textes proposés.

Côté espoir, la Mission Jeunesse évolue bien et la construction de l’église de Noisy-le-Grand, sur laquelle on travaille depuis trente ans, semble aujourd’hui en bonne voie. Serait-ce un symbole ?
L’élection du Conseil régional a fait venir de nouveaux conseillers à côté des pasteurs Frédéric Fournier, Stéphane Hervé et Laza Nomenjanahary.

L’élection attendue était celle du président. Le sait-on ? Le président a le même rang que l’inspecteur, il forme avec lui un binôme, obligé de s’entendre. Après Joachim Schmoll qui a assumé longtemps cette fonction, Alain Hazoumé est désigné pour prendre sa suite. Un choix très heureux : Alain est avocat, bien connu par son engagement à Noisy-le-Grand et dans l’Église unie. Il préside, entre autres, le Conseil d’administration de La Voix Protestante.