Le temple et les locaux de l’Église protestante unie en Vallée de Chevreuse (EPUVC) sont situés à Palaiseau, en bordure du Plateau de Saclay qui est au coeur du projet scientifique du Grand Paris. Grandes écoles, université, centres de recherche publics et privés sont en cours d’installation ou d’agrandissement. Palaiseau et les communes environnantes (Massy, Orsay, Gifsur- Yvette…) connaissent depuis quelques années un accroissement important de leur population. L’Église locale bénéficie de ces transformations avec une augmentation de la participation aux cultes et une diversification de ses membres.
Réorganiser l’espace…
Cette situation, éclairée par la volonté du Conseil de paroisse d’apporter un meilleur témoignage de l’Évangile, a conduit à l’élaboration et à la conduite du projet immobilier proposé par les architectes Andrew Holmes et Virginie Rougier. Soutenue par la participation financière remarquable des paroissiens et par celle du Conseil régional de l’Église unie en Région parisienne, par l’engagement du Conseil de paroisse et de ses présidents successifs Marie-Françoise Debreuille puis Jean-Claude Lacroix, et par la disponibilité et la rigueur du responsable des travaux Jean-Michel Kopp, la réalisation du projet, tout en clarté et en simplicité, accompagne une dynamique renouvelée d’accueil, de présences, de participations. Cette mise aux normes a permis de donner une nouvelle dimension et de revaloriser des locaux qui, après plus de 50 années d’activité, nécessitaient des modifications à la hauteur des enjeux actuels et dignes du projet initial et de l’entretien assidu que les membres de l’Église ont réalisé durant toutes ces années. Des salles petites, sombres et froides et des passages par des escaliers parfois étroits ont laissé place à une grande salle claire, modulable, bien isolée et à une entrée du temple complètement transformée pour devenir plus accueillante et permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Les appréciations des paroissiens aussi bien que des personnes de passage sont très positives et encouragent le Conseil de paroisse et le pasteur Dominique Hernandez à approfondir cette orientation vers l’ouverture et l’hospitalité.
… pour favoriser l’ouverture
Il s’agissait, avec ce projet immobilier, d’une manière de donner forme à la vocation des chrétiens comme à leur responsabilité vis-à-vis des hommes et des femmes de ce temps et de ces villes. Ainsi, les deux associations culturelles liées à l’EPUVC bénéficient également des nouveaux locaux. L’association Amitié et Jeunesse en Vallée de Chevreuse, qui organise des manifestations telles que concerts ou cafés culturels dans les locaux de la paroisse, peut désormais élargir sa communication et les invitations à ses activités. L’association d’entraide Agapé, en partenariat avec les associations diaconales de l’Église baptiste de Massy et la paroisse luthérienne de Saint-Marc également à Massy, réfléchit à l’organisation d’un accueil de jour pour les femmes hébergées pour la nuit par le Secours islamique tout proche. Cette ébullition de transformations, d’évolutions et de projets crée les conditions d’un élan renouvelé et heureux pour le service de l’Évangile, pour l’approfondissement de la foi et de la confiance partagée, pour les expressions de la créativité des uns et des autres, pour la communication des convictions qui portent l’Église. Comme quoi ce projet immobilier et sa réalisation parlent d’un chemin, d’engagement et de bénédiction !
Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.