Le confinement, mesure ultime pour lutter contre la pandémie du Covid-19, a obligé les Églises à penser autrement leurs activités. Le culte, lieu de manifestation de l’Église rassemblée, ne pouvant pas continuer, il a fallu trouver d’autres canaux. Heureusement internet, avec les réseaux sociaux et de multiples applications, ont permis de rendre le son et l’image à de nombreux paroissiens. Des cultes ont ainsi lieu en plein confinement avec des centaines de personnes. Les participants, des centaines d’icônes mises côte à côte, avaient la surprise de voir, habituellement privilège de célébrant, toute l’assemblée, un peu à la manière des bancs mis en U dans les temples de la Réforme. Avec le temps disponible, certains ont même pu assister à deux voire trois cultes de Pâques.
Bref, les ressources ne manquent pas. Mais pour ceux qui n’avaient pas internet, il a fallu chercher encore un peu, on a repensé aux listes de téléphones, avec la joie de découvrir que les forfaits étaient illimités. On s’est rappelé que la radio avait aussi son intérêt, ainsi que la presse écrite.

Même s’il a fallu que La Poste se fasse tirer l’oreille par les quotidiens nationaux, saluons les postiers qui ont maintenu ce service. Ainsi, assez vite nous avons réussi à retrouver le contact avec nos proches et nos prochains. Notre communication s’est adaptée même si la visioconférence a fait ressentir, à ceux qui n’en avaient pas l’habitude, un peu plus l’absence et la solitude une fois la caméra éteinte.

Mais la palme de l’innovation revient à ce numéro vert : 0805 380 222, service et appel gratuit, du lundi au samedi de 9h à 18h. Lancé par la Fédération protestante de France à la suite de l’audio conférence des responsables des cultes avec le Président de la République, il est l’un des numéros de soutien spirituel, chaque culte a le sien. Ce numéro permet à chacun d’être écouté par un pasteur et d’être orienté localement vers d’autres soutiens si nécessaire. Il fallait peut-être le confinement pour décloisonner certaines habitudes.