En décembre 1985, alors que débute un deuxième hiver très froid, un travail de compassion auprès des plus démunis se met en place dans les locaux de l’Armée du Salut à Montbéliard : il s’agit de servir des repas chauds à midi. Plusieurs communautés chrétiennes de la région, dont l’Église mennonite, unissent leurs efforts dans ce travail destiné à une quarantaine d’usagers.
Un abri pour la nuit
Pendant l’hiver 1987-1988, une jeune fille fait un stage auprès de la police à Montbéliard. Elle choisit de travailler avec la brigade de nuit. Lors de l’une des rondes, un policier fait remarquer que ce sont les policiers qui s’occupent des sans-abris, les emmenant s’abriter au commissariat ou à l’hôpital pour se faire soigner. Pendant ce temps, dit-il, les chrétiens font de beaux discours bien au chaud. La jeune fille rapporte cet échange à l’Église de la Prairie dont elle est membre. Quelques personnes se mobilisent pour chercher à relever le défi.
Dès l’hiver suivant, la Prairie loue un logement dans un foyer pour travailleurs. Des gardes de nuit sont assurées avec la collaboration d’autres communautés évangéliques de l’agglomération. Une trentaine de bénévoles se relaient, nuit après nuit, pour assurer l’accueil, l’écoute et une présence. La Prairie règle les frais de loyer et de nourriture.
À compter de la saison hivernale 1994-1995, les services sociaux de la ville prennent le […]