C’était en juillet 2020. Tout fraîchement élues comme conseillères presbytérales, nous décidons, avec notre pasteur, Robin Sautter, de prendre une journée entière, au vert, en dehors de la paroisse, pour mieux nous connaître, prier ensemble, chanter, rédiger la feuille de route pour les quatre années à venir et constituer le bureau.
Pour désigner président, trésorier, secrétaire, nous choisissons une méthode originale, mais reconnue dans les milieux associatifs alternatifs. Très largement inspirés par les travaux de l’Université du Nous, dont toutes les fiches techniques sont en accès libre et gratuit sur son site, nous nous lançons dans cette aventure : une élection sans candidat.
Un objectif défini
Le processus est bien codifié, nous le suivrons au plus près, tout en l’adaptant à notre situation un peu particulière, certaines données étant déjà fixées, par exemple la durée du mandat ou… le salaire.
Un choix important a été fait dès le début : nous voulions travailler en binômes. Pas une présidente et une vice-présidente, mais deux co-pré- présidentes, deux co-trésorières, deux co-secrétaires.
Des étapes bien établies
La technique est simple : il suffit de se munir d’une très grande feuille de papier, de feutres et de Post-it. Les différentes étapes sont :
1. définir la fonction et les missions de chaque poste : président, trésorier, secrétaire. Faire des cases pour chaque fonction ;
2. définir les critères de choix : quelles qualités sont requises pour remplir ces fonctions ? Les critères peuvent être contradictoires et servir à l’argumentation. Écrire les critères sous les fonctions ;
3. voter : chacune écrit deux noms et va coller ses deux Post-it dans la case de la fonction choisie pour ces deux personnes. Il est possible de voter pour soi ;
4. dépouiller : argumenter son choix au groupe. Mettre en avant les qualités, les raisons de son choix ;
5. reporter sa voix : … est possible. À l’écoute des arguments, je peux modi- fier mon vote, en l’argumentant ;
6. proposer : pas ou plus d’objection ? La personne est élue !
Une connaissance facilitée
Une petite difficulté supplémentaire pour nous : nous avions besoin d’un binôme, de deux personnes compatibles pour travailler ensemble. Il a fallu trouver les bonnes associations. Une facilité : ce nouveau Conseil ne comportait que six personnes (six femmes), donc chacune pouvait trouver sa place parmi les trois binômes. À la fin de la journée, nous avions nos trois binômes, nous nous connaissions beaucoup mieux, nous avions reconnu tout un tas de qualités chez chacune d’entre nous. Et en deux ans, nous n’avons jamais regretté ce choix ! Depuis ce jour, chaque année, nous organisons une « retraite » du CP, sur deux jours si possible, pour retrouver cette proximité.
Une suggestion peut-être ? Choisir une personne extérieure et maîtrisant bien déjà cet outil pour animer cette élection sans candidat.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Par Martine Jouitteau co-présidente, pour le conseil presbytéral