Pour réunir sur une même structure les activités de solidarité en faveur des ministres du culte protestant et leurs familles, toutes les actions de l’«Association pour les familles pastorales » (APFP) ont été transférées depuis juin 2018 à la «Fondation pour les ministres des Églises protestantes » (FMEP). Frédérique Hebding en est la déléguée générale.

La FMEP comprend aussi deux fondations individualisées : la Fi ASP (Action sociale protestante) s’occupe des aides et la Fi CSP (Caisse de secours pastorale) est dévolue aux pasteurs baptistes et leurs familles. « Ceci permet d’intégrer », insiste Frédérique Hebding, « la diversité des églises ou institutions protestantes ».
En font partie, la Mission Populaire, les Méthodistes, la Ceeva (Communauté d ’Églises en mission), l’UEEL (Union des Églises évangéliques libres)… La FMEP s’occupe tant des pasteurs actifs que des retraités, mais aussi des veuves et veufs de pasteurs.

« Contribuer, soutenir, aider, telles sont les missions de la FMEP » comme le résume le flyer de présentation de la Fondation. Les activités sont diverses et variées.
Elles concernent avant tout les pasteurs et salarié(e)s au service de l’Église. Ainsi, des aides sont accordées aux pasteurs pour les études supérieures des enfants, achat d’un ordinateur, participation aux frais de logement quand l’étudiant doit s’éloigner du foyer. En 2019-2020 ces bourses concernaient 75 étudiants, à savoir 59 familles. Il existe aussi des prêts pour l’accession à la propriété en vue de la retraite, la prise en charge totale ou partielle de la mutuelle (audition, vue) ou des secours exceptionnels en matière de santé pour les actifs ou les retraités.

La FMEP possède un parc de logements proposés à des pasteurs à la retraite pour lesquels ils bénéficient d’un loyer à tarif social. Ces logements sont soit le fruit de legs, ainsi à Langlade et Beauvoisin dans le Gard, Chomérac en Ardèche, refaits à neuf et aménagés. La Fondation du protestantisme a mis à disposition de la FMEP dans l’immeuble de la rue Klock, à Clichy-la-Garenne (92) dédiée aux éclaireuses et éclaireurs unionistes, cinq appartements : s’ils le veulent, les pasteurs participent à desactivités et y entretiennent une vie sociale et culturelle ainsi, visites d’expositions et participation à la galette des Rois ! À Royan, suite à un don de la paroisse, la FMEP a construit une maison pour les pasteurs qui prêchent l’été et leur famille ainsi que 4 logements pour des pasteurs à la retraite.

Des aides pour l’avenir

La Fondation, envisage aussi la « relève ». La Fi ASP dispose d’aides aussi pour des étudiants en théologie et des personnes en reconversion professionnelle qui optent pour des études de théologie afin de devenir « pasteurs ». Les aides sont attribuées, après acceptation d’un « comité de suivi » qui se tient du mois de juin au 25 septembre de l’année en cours. Elles sont accordées dans les deux cas après la seconde année, en licence et master. Elles sont personnalisées en fonction des revenus et compensent la perte de revenus dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Ainsi, tout ce qui concerne les activités de solidarité, pour les pasteurs des Églises protestantes de France et des institutions proches, se trouve « chapeauté » par la FMEP qui, grâce à la création de ses fondations individualisées, peut fonctionner de façon très souple.

ENVOYEZ VOS DONS À
Fondation pour les ministres des Églises protestantes de France 47 rue de Clichy – 75009 Paris
Vous pouvez préciser si votre don doit être fléché :
– à la Fondation elle-même
– à la Fi Action sociale protestante
– à la Fi CSP